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Slot92
27 mars 2009

Essai de la Slot-it Mac Laren F1 GTR

Voici le test de la Mc Laren Slot it:
Elle se décline en quatre versions Fina, Loctite, road car et en carrosserie à peindre. Pour ma part j'ai opté pour la Fina.

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Présentation:

La Mc Laren se présente comme toutes les autres voitures de la marque Slot it: boîte en plexi sur un socle noir et les pneus en silicone sont scotchés en dessous de la boîte.

Carrosserie:

Slot-it a fait très fort avec une carrosserie qui atteind un poids de 23gr et je ne vois aucun défaut sur la mienne: peinture superbe et niveau du détail assez élevé. L'habitacle est bien détaillé: extincteur, levier de vitesse, tableau de bord peint. Seul petit hic au niveau du collage de l'aileron et du pare-chocs Ar qui se détachent trop facilement après plusieurs chocs ou tonneaux.

Châssis:

On trouve pour commencer un châssis entièrement monté et prêt à rouler, très richement doté d'origine: paliers laiton, axes rectifiés, berceau moteur offset indépendant, pignon et couronne métal. En plus du nouveau dans le catalogue Slot.it un kit berceau moteur anglewinder. Ce kit comprend le berceau moteur spécifique, les paliers et la couronne ainsi que l’accastillage de montage. Celui-ci positionne le moteur à 45° par rapport à l’axe de la voiture, le gain de place ainsi obtenu permettant d’utiliser un moteur à cage longue tout en conservant les avantages d’une transmission transversale. Le montage de ce kit est très facile.
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Moteur:

Pour équiper ce petit bolide, Slot-it nous propose l'excellent moteur cage orange V12/3 de 21500 RPM installé en inline.

Axe AV et AR:

L’axe avant est toujours réglable en retirant les petits plots présents sur le chassis. Il est conseillé de le faire sinon l’axe a du mal à tourner. Les pneus av sont un peu trop gros, ils touchent dans la carrosserie, un petit changement de jante (15x8) ou de pneu (taille basse) pour éviter les frottements.
Les jantes en alu à l’arrière (des grandes jantes 19X10) et en plastique à l’avant reçoivent de tous nouveaux inserts spéciaux pour la Mc Laren. Attention aux jantes en plastique à l’avant, car sur certains modèles elles sont voilées donc il faudra dépenser 5,90 E pour des jantes en 15 et 6,90 E pour des jantes en 17.

Guide et tresses:

Au niveau du guide, rien de nouveau, les tresses sont de nouvelles générations argentées mais il faudra les couper ou les changer car elles sont trop grosses et pour ma part elles étaient abîmées.

Transmission:

La Mac-Laren est équipée d'une couronne de 29 dents et un pignon de 9 dents, pour moi le rapport est impeccable pour notre circuit.

Essai:

Après un rodage du moteur, des pneus et une bonne lubrification de la couronne, des paliers et du moteur (à ne pas oublier car le produit Mbslot assèche celui-ci) nous sommes enfin prêts à faire des chronos. C'est parti pour les 100 premiers tours, le véhicule tient bien la route, il est très plaisant à conduire, pas de déslotage imprévu ; seul petit bémol, les pneus se salissent très vite. Les premiers chronos tombent 4'72 pour le plus rapide et une moyenne de 4'90.

Une petite préparation s'impose, changement de pneus : aller hop des P3 à l'arrière avec un petit traitement au corally et des PZERO à l'avant, un petit lestage et on y retourne pour 100 tours. C'est nettement mieux, elle dérape moins dans les virages, une accroche améliorée à l'accélération et là, boum un tour à 4'35 et une moyenne à 4'62.

Là, on attaque une grosse préparation, on positionne le berceau en anglewider, un moteur spirit SXXX 24500 RPM, une couronne de 32 dents et un pignon de 10 dents, un guide racing de chez slot-it, des pneus mousses procom 1 de chez scalauto traités avec du corally spécial pneu mousse et enfin un nouveau lestage. Parer pour 100 tours, c'est le jour et la nuit, un véhicule impréssionnant, une tenue de route irréprochable, une accélération foudroyante. Enfin, elle est parfaite, un tour à 3'85, une moyenne à 4'05 et chez le boss sur son 25 mètres Carrera le meilleur tour en 6'895.

Conclusion:

Malgré quelques petits défauts de carrosserie et de jantes AV c'est une super voiture à conduire d'origine mais une fois la préparation faite c'est une vrai bombe, pour moi je vous invite à faire le changement de berceau moteur.

Points + :
- Ensemble chassis + mécanique Slot it.
- Finitions.
- Le changement de berceau pour passer en position anglewinder.

Points - :
- Pneus qui touchent dans la carrosserie.
- Jantes AV plastiques voilées.

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