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Slot92
10 avril 2009

Essai de la Ferrari F40 slot-it.

Voici le test de la Ferrari F40 Slot it.
Elle se décline en deux versions : une test car, Totip, puis une nouvelle version Le Mans 1995 attendue entre Juillet et Août. Pour ma part, étant fan de Ferrari F40, j'ai acheté les deux en attendant la petite nouvelle.

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Présentation:

La F40 se présente différemment des autres voitures de la marque Slot-it: elle est en kit complétement à monter. Pour la ranger, slot-it nous donne une boîte en plexi avec un socle noir.

Carrosserie:

En ce qui concerne la carrosserie de la voiture, les dimensions Lxl sont respectés au mm près.
Par contre, gros souci esthétique par rapport à la vrai, un capot avant qui est trop court, un pare brise trop petit, des portières qui remontent trop haut et un toit qui est trop plat et trop long ; tout ça manque d'arrondi. Le point positif est l’arrière de la F40 qui est bien représenté. Les phares sont à la bonnes tailles et les jantes à bâtons sont merveilleusement représentées.

Maintenant parlons de la qualité du plastique, Slot-it nous a habitué à beaucoup mieux (comme on peut lire sur la boite "Made in China" cela reflète la qualité), plastique trop fragile et pour moi un défaut de 3 mm entre l'arrière gauche et l'avant droit.

Finalement, malgré ces petits défauts, je ne peux que m'incliner devant cette petite merveille.

Châssis:

On trouve pour commencer un châssis à monter entièrement, il est très richement doté d'origine: paliers laiton, axes rectifiés, berceau moteur offset indépendant, pignon laiton et couronne plastique. En plus du nouveau dans le catalogue Slot.it un kit berceau moteur anglewinder. Ce kit comprend le berceau moteur spécifique, les paliers et la couronne ainsi que l’accastillage de montage. Celui-ci positionne le moteur à 45° par rapport à l’axe de la voiture. Le gain de place ainsi obtenu permet d’utiliser un moteur à cage longue tout en conservant les avantages d’une transmission transversale. Le montage de ce kit est très facile.

Moteur:

Pour équiper ce petit bolide, Slot-it nous propose l'excellent moteur cage orange V12/3 de 21500 RPM installé en inline.

Axe AV et AR:

L’axe avant est toujours réglable en retirant les petits plots présents sur le chassis. Il est conseillé de le faire sinon l’axe a du mal à tourner. Les jantes av sont en plastique, attention à ce style de jantes, elles peuvent être voilées d'origine, moi j'opte toujours pour des jantes alu. Les pneus doivent être des P2. Les jantes ar sont en alu et équipées de pneus silicone (S2).

Guide et tresses:

Au niveau du guide et des tresses, rien de nouveau. Tant que ça fonctionne, on ne change pas.

Transmission:

La Ferrari est équipée d'une couronne de 29 dents et un pignon de 9 dents.

Essai:

Après un rodage du moteur, des pneus et une bonne lubrification de la couronne, des paliers et du moteur (à ne pas oublier car le produit Mbslot assèche celui-ci), nous sommes enfin prêts à faire des chronos. C'est parti pour les 100 premiers tours, le véhicule enchaîne bien les virages avec une petite glissade controlée, il est très plaisant à conduire, pas de déslotage imprévu ; seul petit bémol, les pneus S2 se salissent très vite. Les 100 tours finis et voila les chronos, meilleur tour 4'85 et une moyenne en 5'01.

Retour au pit stop pour une petite préparation, changement de pneus : aller hop, des P3 à l'arrière avec un petit traitement au corally et des PZERO à l'avant et on y retourne pour 100 tours. C'est nettement mieux, elle dérape moins dans les virages, une accroche améliorée à l'accélération, le seul petit problème vite résolu était un déslotage dans la ligne droite à l'accélération, retour au stand pour un petit lestage et là boum un tour à 4'45 et une moyenne à 4'78.

Prochainement une grosse préparation, anglewinder, gros moteur et pneus mousses.

Conclusion:

Malgré quelques petits défauts de carrosserie, c'est une super voiture à conduire, elle est vraiment très agréable.

Points + :
- Ensemble chassis + mécanique Slot it.
- Le changement de berceau pour passer en position anglewinder.

Points - :
- Finitions.
- Jantes AV plastiques voilées.

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