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Slot92
7 mars 2009

Nettoyage quotidien de vos véhicules

Eh oui, à intervalles réguliers, il faudra envisager de faire un petit entretien des voitures pour éviter une usure prématurée et garder les performances au top. Comme toute mécanique en mouvement, il existe des points de frottements qui génèrent de la résistance et de l'usure, il faut donc lubrifier. Quand ? Le principal signe d'usure, c'est le bruit ! Une voiture mal lubrifiée sera bruyante, il sera alors temps d'y remédier.

Matériels nécessaires pour procéder à un nettoyage et une lubrification efficaces. Un pinceau plat (style brosse assez dure) servira à nettoyer l'intérieur de la voiture (poussières, résidus d'usure des pneus). De l'huile spéciale que l'on appliquera aux endroits stratégiques.

Les endroits à lubrifier :

L'intérieur et l'extérieur des axes de roues, le pignion et la couronne de transmission. Ici vous pouvez être généreux mais sans excès. A l'avant et à l'arrière de l'axe moteur, il faut être très minucieux. Afin d'éviter que le surplus de lubrifiant ne se retrouve sur la piste, il est conseillé de faire tourner la voiture à vide en plaçant des chiffons aux endroits où les projections risquent de se produire, puis essuyer les écoulements.

Guide et tresse:

Ici rien de bien particulier, un guide ou des tresses usées devront être remplacés. A noter que des mauvais contacts électriques peuvent résulter non pas simplement de l'usure des tresses mais aussi de leur encrassement, graisses et saletés sur la piste s'agglutineront sur les tresses; un pinceau plat servira à enlever les saletées puis à nettoyer en mouillant le pinceau avec un dégraissant (Essence à zippo ou autre).

Pneus:

Des pneus usés ou secs c'est à dire quand ils ont perdu leur souplesse ou qu'ils sont craquelés, devront être remplacés. Mais une voiture qui dérape trop ne signifie par forcément que les pneus sont usés, bien souvent ils sont sales, mouiller un chiffon avec un dégraissant (Essence à zippo ou essence F) et nettoyer ainsi les pneus, pour une meilleure adhérence de vos pneus, je vous conseille de les traiter (huile de paraffine ou corally), vous m'en direz des nouvelles !

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