Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slot92
15 octobre 2008

Rodage moteur

Pourquoi roder son moteur.

Un moteur électrique est composé de plusieurs chose:
Une cage,d'un aimant, un axe ou se trouve une bobine de fil de cuivre , un collecteur recouvert de cuivre
et enfin les charbons, se sont 2 petites pièces de chaque côté du collecteur qui sont maintenu par des ressorts.

Le rodage sert principalement à "former" correctement les charbons à la forme du collecteur et à roder les paliers à l'axe du moteur afin qu'il n'y est aucun point dur.

Il existe 2 sorte de rodage du moins ceux à ma connaissance.

Le 1er et celui de faire tourner le moteur à sec afin de roder tranquillement les charbons.
Ce système est très simple, vous branchez le moteur sur une alimentation et vous laisser tourner, mais il y a un petit problème.
A sec, les charbons neufs sont coupés droit et donc font de léger arcs électriques entre eux et le collecteur, cela à pour effet de piquer le collecteur et donc diminue sa puissance et sa longévité.
De plus, les charbons sont recouverts d'un léger produit "graissant" qui se dépose sur le collecteur, et ce n'est pas bon non plus pour lui, car le courant passe moins bien.

Le 2ème consiste plonger le moteur dans un produit non conducteur (soit de l'eau déminéralisée ou le produit MBSLOT) et de faire tourner le moteur , il n'y a plus d'arc électrique et surtout la fine pellicules de "gras" sur les charbons se dissout dans le produit. Mais attention, cela sèche terriblement le moteur, donc bien lubrifier les paliers ou les roulements du moteur à la sortie du produit.

A chacun son choix, cela dépend de ce que vous voulez faire de ce moteur, compétition ou pas.

Pour le voltage à vous de voir, moi je rode mes moteurs à la puissance du circuit ou je vais tourner.

Pour le temps de rodage pareil que pour le voltage a vous de voir, moi je le laisse tourner 2h.

Mais il est très important d'entretenir les moteurs, nettoyant et lubrifiant sont obligatoire après chaque utilisation si c'est possible.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité